Exposition de robotique

Exposition de robotique

‘Le futur des drones’

L’exposition de robotique est l’occasion de découvrir des machines extraordinaires, d’assister à des tests de drones et des démonstrations de vol, et de tout apprendre sur ce domaine fascinant de la robotique.

Elle se veut être la vitrine non seulement des laboratoires EPFL, mais aussi de son écosystème au sens large.

Quelles sont les dernières avancées technologiques dans le domaine des drones? Comment celles-ci vont elles impacter notre quotidien dans les années à venir? Quelles sont ses applications, de production d’énergie à l’humanitaire, de l’agriculture à la livraison de paquets?

C’est à toutes ces questions, et bien d’autres encore, que le visiteur pourra trouver réponse dans le cadre de l’exposition.

Lieu

L’exposition a lieu dans le bâtiment MED.

L’exposition s’adresse au grand public, certains stands étant plus indiqués pour des visteurs dès 12 ans.

Horaires de l’exposition

Samedi 1 septembre
10h00-18h00

Dimanche 2 septembre
10h00-18h00

Exposants

Cellulo

Basé au CHILI Lab de l’EPFL, le Cellulo Project vise à concevoir et à fabriquer les crayons de la classe d’école du futur, sous forme de robots. Nous les imaginons comme des robots en essaim, chacun d’eux étant très simple et bon marché, et résidant sur de grandes feuilles de papier contenant les activités d’apprentissage.

CertX

Cet organisme est la première structure d’accréditation qui certifie les drones professionnels et industriels de A à Z, selon les réglementations européennes en vigueur.

Flyability

Flyability est une entreprise suisse qui construit des drones sécurisés pour des endroits inaccessibles. En permettant une utilisation sûre des drones dans les villes, les bâtiments, et en contact avec des personnes, il permet de nouvelles interactions et de nouveaux services avec les VAT.

Foldaway Haptics

Dans un monde où les appareils électroniques sont devenus ubiquitaires et portables, le marché des interfaces tactiles est actuellement dominé soit par des interfaces lourdes et coûteuses, soit par des dispositifs simplistes. Foldaway Haptics innove en développant des interfaces tactiles origami ultra-portables et bon marché.

InVoli

InVoli construit l’infrastructure qui permettra la révolution des drones de demain, en assurant leur intégration dans le monde de l’aviation actuel et en évitant les collisions avec des avions. Nous offrons une plate-forme en ligne, qui collecte les données sur la position de chaque objet volant de ciel, avec ou sans équipage.

MIRobotics

MIRobotics s’attache à inventer et à introduire des robots à porter sur soi pour l’inspection et la surveillance de piscicultures et la surveillance de l’environnement, ce qui contribue à un environnement plus sain. Le navire amiral de l’innovation technologique est un robot bio-inspiré, endurant et à faibles perturbations.

Motion Pilot

MotionPilot se compose de lunettes de vision subjective et d’un contrôleur de mouvement. Nous avons équipé MotionPilot d’éléments qui le rendent intuitif et attrayant. Avec MotionPilot, vous contrôlez le drone d’un mouvement de la main. Simple comme bonjour !

Picterra

La plate-forme Picterra combines l’imagerie de Earth Observation et l’apprentissage profond avec interaction humaine, dans le but d’offrir des approches structurées d’un grand volume d’images aériennes et satellitaires. Elle détecte et classe les objets, identifie des tendances et des configurations dans une aire et un temps choisi, et révèle des informations jusqu’ici inaccessibles.

Pix4D

Le logiciel de photogrammétrie avancée Pix4D utilise les images capturées par des drones pour générer des modèles et des cartes en 3D, tels que des orthomosaïques professionnelles, des nuages de points, etc.

RelaSys

RELASYS est une startup basée à l’EPFL qui vise à faciliter la procédure d’évaluation des performances du système embarqué Sense-and-Avoid (S&A) des drones. RELASYS fournit aux clients privés et académiques une installation expérimentale pour évaluer la performance embarquée des S&A pour les petits drones.

SenSat

En tant que plus grand pourvoyeur de données sur les drones du Royaume Uni pour les grands projets d’infrastructures complexes, SenSat accomplit des relevés topographiques précis au moyen de drones de cartographie. Cela permet de collecter des données plus rapidement, de manière plus sûre et plus favorable pour l’environnement que les méthodes de relevés traditionnels.

senseFly

Les solutions éprouvées de senseFly pour drones simplifient la collecte et l’analyse des données géospatiales, ce qui facilite la tâche des professionnels de la topographie, de l’ingénierie et de l’aide humanitaire. senseFly est la filiale commerciale pour les drones de Parrot Group.

swiss aeropole

swiss aeropole entend jouer un rôle significatif dans l’aéronautique, l’aérospatiale et le secteur des solutions autonomes. Elle est le berceau de l’avion propulsé par l’énergie solaire Solar Impulse. De la mise en place des projets à l’étape de croissance, swiss aeropole se prépare à intégrer de nouvelles sociétés de high-tech à la fin de 2018.

Tech4Impact

L’initiative Tech4Impact est un instrument clé pour accroître l’impact social et environnemental de l’EPFL dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation, avec l’objectif ultime de devenir un projet phare pour le changement sociétal dans l’environnement académique.

Upperview Prod.

Pionniers de la prise de vue aérienne par drone depuis 2011, Upperview Prod a mis en place une structure dans le but d’aider les agriculteurs, les gardes-faunes et les chasseurs bénévoles à sauver les faons grâce à leurs drones équipés de caméras thermiques.

Windshape

Windshape vise à stimuler l’industrie du drone en rendant le développement plus facile et plus précis, mais aussi en fournissant de nouvelles méthodes de certification. Un grand nombre de solutions, du petit générateur de vent aux grandes installations hautement personnalisées, sont à disposition.